ETOILE de la GERMINIÈRE de ROUILLON : site officiel du club de foot de ROUILLON - footeo

Bilan U15 (mi-saison)

18 décembre 2015 - 16:17

Bilan mi-saison

12 matchs (5victoires/1match nul/6défaites) 25 buts marqués/ 24 buts encaissés

Une équipe composée majoritairement de U14, et donc de joueurs qui découvrent le terrain « sénior », et de deuxième année qui n'ont malheureusement pas pu effectuer une saison complète, la saison passée, dû au forfait générale.

Une saison qui commençait, avec une préparation physique débutant la troisième semaine d' août, avec du footing, de la coordination, et une répétition des gammes techniques.
Les premiers matchs amicaux arrivaient avec dans un premier temps Trangé FC (défaite 2-1), puis GJ Nord Est Manceaux 2 (2-2). Des matchs amicaux poussifs, avec à chaque fois une ouverture du score Rouillonnaise, mais un manque de maîtrise dans le jeu, et de grosses difficultés pour occuper le terrain. Des matchs riches en enseignement, et qui on permit de remettre les pendules à l'heure avec certains, qui n'imaginaient pas un tel écart entre U13/U15. Des matchs amicaux bénéfiques pour l'apprentissage.

Le championnat débuta contre le Mans Villaret 2, avec une défaite (2-1), mais un match dominé par les verts qui se sont créés de multiples occasions, malheureusement pas convertis, au contraire du Villaret qui sur des percées individuelles va remporter ce match.
S' ensuit, 3 déplacements compliqués, avec 3 défaites, tout d'abord, face à Vegre et Champagne (3-1), puis Sablé FC 3 (2-1) et enfin La Champagne Conlinoise (3-1).
Vegre et Champagne est très certainement l'équipe qui nous a le plus dominé sur un match, depuis le début de la saison, avec 25 premières minutes, où nous encaissons 2 buts coup sur coup, et surtout, où nous n’existons absolument pas dans l'entre-jeu. Le reste du match sera plus équilibré, avec de bonnes occasions à mettre à notre actif, mais le mal était déjà fait.
Second déplacement, à Sablé, contre une équipe avec de petits gabarits et qui pratique un beau football, cependant très peu d'occasions dans ce match. Un match où pour la première fois de la saison, on peut observer un bon bloc équipe en phase défensive de la part des verts, avec un pressing coordonné. Un match que l'on perd dans les toutes dernières minutes, sur un coup du sort, mais un match vraiment abouti tactiquement.
Troisième déplacement consécutif, cette fois ci, à Cures, contre la Champagne Conlinoise, où nous subissons dans l'impact physique, lors du premier quart d'heure, puis le match s'équilibre, et nous arrivons même à marquer un but certes chanceux, mais qui à le don de mettre toute l'équipe en confiance, avec une bonne maîtrise de la possession, s'ensuit une occasion de faire le break, mais sans réussite. Puis ensuite, dès lors où nous encaissons le but égalisateur, bon nombre de joueurs baissent les bras, ce qui à pour conséquence, un manque d'engagement, et donc la perte de nombreux duels. Un match que l'on perd dans la tête, car je reste persuadé que la seconde période aurait pu être mieux négociée.

La première victoire arrivera à domicile, contre Ecommoy, une victoire 5-2, avec un bon contenu, une bonne maîtrise et surtout de l’efficacité devant le but adverse. Une première victoire qui fait du bien au moral du groupe.
Une victoire qui en appelle une autre, contre les U14 de Coulaines (5-3) en amical.

Cependant nous concluons la première phase sur une défaite au Mans Gazelec (2-1), un match où nous avons déjoué, contre une équipe plus présente dans l'impact, et qui nous a mis en difficulté durant une grande partie du match, dû à notre incapacité à écarter le jeu et à jouer collectivement.

La seconde phase a débuté avec 3 victoires, en 3 matchs, contre Trangé FC (2-1), match difficile face à une bonne équipe. Une victoire 2 buts à 1 à Coulaines 3, un des matchs les plus aboutis de ce début de saison. Et enfin une victoire 3-1 à domicile contre Le Mans Gazelec, avec un sursaut d'orgueil et 30 dernières minutes de folie, où nous étions menés 0-1, et finalement, avec l'envie, l'intensité, et la confiance, nous inversons totalement l'issu du match. Trois matchs où on peut clairement voir les progrès de l'équipe, dans la gestion des 80 minutes, l'impact physique qui est désormais présent, et bien sûr l'occupation du terrain.

Conclusion :

Un début de championnat difficile, comme nous l'avions prévu, avec la découverte du grand terrain, et un déficit physique notable sur certains match. Malgré tout, des résultats à chaque fois sérrés, qui se jouent jusqu'au coup de sifflet final, malheureusement un manque de réussite devant le but qui nous coûte chère.
Au niveau des entraînements, un début de saison sérieux, avec un bon état d'esprit et une bonne préparation d'avant-saison, puis au fur et à mesure, un manque d’exigence avec soit même s'est installé chez certains, avec un manque de sérieux, et par conséquent, l'obligation de notre part de vous mettre une grosse soufflante dont, je pense, vous devez encore vous souvenir. Depuis, le groupe travail mieux à l'entraînement, et cela se traduit par des résultats le samedi, avec des scores de 2-1 ou 3-1, cette fois-ci en notre faveur, et non en faveur de l'adversaire comme c'était le cas en première phase. Le travail engendre la réussite, et vous êtes en train d'en prendre conscience.

Un programme de reprise en Janvier sera publié sur le site. Une séance au CFoot sera organisé le mercredi 13 janvier (séance de 1h30).

Nous tenons à remercier les parents, pour les déplacements effectués lors de cette première moitié de saison. Et nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année.