ETOILE de la GERMINIÈRE de ROUILLON : site officiel du club de foot de ROUILLON - footeo

! Du changement pour le sport francais !

16 novembre 2010 - 09:42

Ministère des Sports : Enfin une sportive au pouvoir !

Chantal Jouanno, ex-championne de karaté, s'est montrée ravie lundi de sa nomination au ministère des Sports où elle succède à Rama Yade qui n'occupait que le poste de secrétaire d'Etat.

"Un ministère plein est un très beau signe car c'est une reconnaissance du sport non seulement comme pratique d'activité physique mais aussi une reconnaissance du sport en tant que valeur structurante de la société et de tous les grands enjeux qui sont les nôtres aujourd'hui. C'est un très belle reconnaissance pour moi", a déclaré Chantal Jouanno lors de la passation de pouvoirs au ministère.

Proche du président Nicolas Sarkozy dont elle était déjà conseillère quand il était encore ministre de l'Intérieur, l'ex-secrétaire d'Etat chargée de l'écologie dans le précédent gouvernement, ne compte pas faire de la figuration au ministère des sports.

"Je suis une bûcheuse. Je vais commencer par me plonger à fond dans tous les dossiers car je n'ai pas la prétention de tous les connaître", a expliqué la championne de karaté qui a mis KO David Douillet, le poids lourd du judo, pressenti lui aussi au poste de ministre des Sports.

"Quand on fait du karaté et qu'on a un kimono, on n'est plus ministre, on n'est plus médecin, on n'est plus ouvrier à la chaîne: on est karatéka. Le sport rassemble, il dépasse tous les autres clivages", dit-elle. "Se retrouver en charge d'une structure avec un rapport très addictif au sport, c'est formidable".

Consciente qu'actuellement "une période de contraintes budgétaires s'impose à tous", elle n'entend pas que le Sport soit le parent pauvre des autres ministères du nouveau gouvernement Fillon annoncé dimanche soir. "Il faut porter des projets pour négocier des budgets. J'adore les défis, les combats, si j'ai de beaux projets j'irai me battre pour des budgets en conséquence".

Chantal Jouanno qui s'entraîne trois ou quatre fois par semaine, s'est mis au défi de participer prochainement à son premier marathon et de le boucler, à Paris. Elle se rendra dès mercredi à Wembley soutenir l'équipe de France de football face à l'Angleterre, avant de rencontrer Denis Masseglia, le président du Comité olympique sportif français et les autres acteurs du monde du sport.

"Il y a plus infamant que sortir du gouvernement parce qu'on parle, qu'on s'exprime, qu'on défend ses convictions. J'en suis très fière", a déclaré Rama Yade en cédant sa place.

"Il y a encore trois ans, je n'étais pas en politique et aujourd'hui les Français me créditent d'une confiance extraordinaire. C'est quelque chose de rarissime, c'est un élément moteur pour moi, pour l'avenir. Je compte bien continuer à leur dire des choses avec la même franchise et la même liberté", a repris Rama Yade sans préciser ses projets.

"L'aventure politique est collective, qui m'aime me suive! Je représente une manière de faire de la politique, des valeurs humanistes, républicaines. Je n'ai jamais abdiqué par rapport à ces valeurs, je n'ai jamais tu la moindre de mes convictions et je vais continuer comme ça"